Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le saviez-vous ? Les émotions véhiculées par le " parlé imagé " sont essentielles pour mémoriser un message. Pour ce faire, certains responsables communication travaillent comme des artisans joaillier. Ils conçoivent chaque discours presse sur mesure, à l'image d'un collier rare vendu place Vendôme. Sans une chaînette qui la porte, il ne peut y avoir de pierre précieuse en parure. La chaînette c'est la narration autour de mots clés. Le diamant c'est le message illustré. En situation d'interviews, avec leur raisonnement analytique aux phrases longues, de nombreux hauts fonctionnaires présentent au public leur collier côté fermoir. Les plus belles pièces se retrouvent souvent dans leurs dos.

Au hasard d'un zapping radio je viens d'entendre une phrase du type : " Il est primordial de promouvoir un enseignement en grandes écoles, en phase avec les réalités en constante mutation de l'entreprise ". Difficile pour l'auditeur de voir ou d'entendre de quoi il s'agit. Un chiffre qui parle : " Dans 20 ans, un ingénieur informatique sur deux sera indien " ou un témoignage : " Mon DRH recherche des diplômés qui parlent, mais également qui mangent chinois ", auraient d'avantage marqué les esprits. Je m'en amuse parfois en jouant sur mes initiales avec mes clients : un bon Témoignage vaut Mieux qu'un long Discours.

Pour sourire et vous en convaincre, voici l'une de mes archives TV préférées. Il s'agit d'une interview de Michel Rocard, en tant que candidat PSU à l'élection présidentielle de 1969. Son père, physicien, fut le responsable scientifique des programmes de mise au point de la bombe atomique française. A en juger par son croisement de pouces en mode cognitif, l'organisation mentale paternelle a laissé des traces. Le futur premier ministre de François Mitterrand met ici presque deux minutes pour répondre à la question qui lui est posée. Un " tunnel " comme on dit dans le métier.

Tag(s) : #Trucs & astuces à l'oral, #Média training

Partager cet article

Repost 0