Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ces-gestes-qui-vous-changeront-la-vie.jpg

Depuis le décès en août 2012 de son époux, Caroline MESSINGER poursuit l'enseignement de la Programmation Neuro Gestuelle créée par Joseph MESSINGER. Coach et écrivain, auteur entre autre de " Ces mots qui vous trahissent " et " Les mots qui polluent, les mots qui guérissent ", Caroline MESSINGER reprend en novembre un cycle de 3 formations sur Paris. Intitulé " Vos gestes ont la parole, " ce parcours pédagoqique est inspiré des sessions qu'elle anime au sein de l'Ecole des Gestes à Limeray (37). Pour Direct Media Training, Caroline MESSINGER revient sur les fondamentaux de la PNG.

 

Qu'elle différence existe t-il entre la PNG et le profilage gestuel ?

Le profilage gestuel est un des axes de la PNG. La Programmation Neuro-Gestuelle s’appuie sur deux grandes orientations : 1 - Le profilage gestuel qui de part son approche symbolique psy du corps et d’autre part sa typologie de profils permet à travers l’observation de gestes spécifiques de déterminer des types de comportements. Le profilage gestuel tel que définit par Joseph Messinger permet, via certains gestes signifiants, d’obtenir, à un autre niveau, des informations sur le mode de fonctionnement d’un interlocuteur. Des informations globales à partir desquelles il est possible d’adapter sa communication et d’optimiser ses échanges. 2 – La PNG est aussi une méthode de développement personnel originale et créative. Elle concilie la symbolique du langage gestuel et l’intelligence émotionnelle, associées à des techniques idéomotrices. En d’autres termes, nos gestes sont les manifestations inconscientes de nos émotions ; imaginez qu’il soit possible de faire le chemin inverse et que vous puissiez accéder à ces consciences marginales afin de reprogrammer certains gestes et influencer positivement vos émotions, ce qui signifie aussi libérer votre potentiel énergétique. C’est là l’objet de la PNG. Du rééquilibrage des énergies vitales à la revalorisation de soi, la PNG permet de travailler sur la confiance, l’estime et la maîtrise de soi. Se réconcilier avec son corps en se réappropriant ses gestes, c’est agir sur son image de soi et sur l’image que nous offrons à nos interlocuteurs. Les postures en PNG offrent également la possibilité de se constituer une protection contre le stress très efficace.

Concrètement comment se déroule votre stage de 2 jours* ?

Un ami m’a un jour soufflé une très jolie phrase que je vous livre « La PNG ne s’apprend pas par cœur, elle s’apprend par corps » ce qui résume parfaitement l’orientation de ces deux jours de stage. Beaucoup de pratique, très peu de théorie. Les exercices abordés sont destinés à développer la conscience corporelle de chacun et à stimuler la réceptivité à la programmation neuro-gestuelle. L’objectif pour les participants, s’approprier les outils de base et pratiquer la PNG en parfaite autonomie à l’issue de la session.

Faut-il obligatoirement avoir lu " Ces gestes qui vous changeront la vie " avant de s'inscrire ? 

C’est souhaitable dans la mesure où l’aspect théorique est succinctement abordé. Cet ouvrage est un excellent support pédagogique. Maintenant ne pas l’avoir lu n’empêche nullement de s’initier à la PNG. L’approfondissement théorique peut s’effectuer à posteriori.

 *prochaine session sur Paris, les 21 et 22 novembre 2014

Tag(s) : #Ma pratique

Partager cet article

Repost 0