Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel coup de jeune. Hier soir en regardant TF1 j'ai eu l'impression d'être revenu de deux à sept ans en arrière. Il n'a pas vraiment changé Nicolas SARKOZY. Même velouté de voix lorsqu'il est en colère. Même technique de réponse aux questions en posant une nouvelle question. Même agitation contenue.

Nicolas SARKOZY sur TF1 : sa gestuelle en fait-elle un coupable ?

Et pas un cheveux blanc supplémentaire ! Quand à l'observation de ses croisements de doigts, l'un des trois refrains gestuels de base (RGI) en Programmation Neuro Gestuelle, elle prouve que l'ex chef de l'Etat continue de fonctionner en mode affectif, pouce gauche sur pouce droit. Normal lorsqu'on est un Tribal selon la typologie établie par Joseph MESSINGER.

Nicolas SARKOZY sur TF1 : sa gestuelle en fait-elle un coupable ?

Mais au delà, il est rassurant de voir que malgré les nombreux articles consacrés à l'analyse de sa communication non verbale, un homme reste fidèle à lui-même. Du moins à sa gestuelle. A propos, une image arrêtée peut-elle suffire à " juger " de la culpabilité d'un individu ? Celle-ci par exemple, laisse penser que l'ancien président de la République se repent suite à la question que vient de lui poser Gilles Bouleau.

Nicolas SARKOZY sur TF1 : sa gestuelle en fait-elle un coupable ?

Gardons nous bien de toute interprétation sauvage. Une capture d'écran sortie de son contexte peut faire dire tout et son contraire. Il n'empêche, le langage corporel récurent d'un sujet donne de précieuses indications sur sa personnalité. Une véritable signature, pour reprendre l'expression de Jean-Pierre VEYRAT, qui permet d'identifier attitudes et signes physiques permanents par lesquels les autres nous perçoivent.

Tag(s) : #Communication non verbale, #Au fil de l'actu

Partager cet article

Repost 0