Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour faire une présentation PowerPoint réussie, il faut adopter une méthode de travail rigoureuse qui prend en compte plusieurs critères. De la création de vos slides à votre présentation orale, voici  10 conseils avisés que vous donne l’agence PowerPoint Slidepro pour réaliser vous-même de belles présentations PowerPoint, professionnelles et efficaces, qui vous permettront de capter immédiatement et durablement l’attention de votre auditoire.

10 conseils pour réussir votre présentation PowerPoint

Conseil n°1 – Des textes concis

Pour qu’une présentation PowerPoint soit efficace, il faut utiliser des phrases qui soient les plus courtes possibles. Votre auditoire doit avant tout écouter ce que vous avez à lui dire, et il aura des difficultés à le faire s’il doit lire des paragraphes entiers de texte. Les textes présents sur vos slides PowerPoint doivent donc être des condensés de vos idées et des messages que vous souhaitez faire passer. Par exemple, si vous voulez souligner l’augmentation du chiffre d’affaire de votre entreprise cette année, écrivez simplement « 2016 - +X% de chiffre d’affaire », plutôt qu’une longue phrase qui dirait « Cette année, en 2016, le chiffre d’affaire a augmenté de X% ».

Conseil n°2 – Avoir une charte graphique

Pour une présentation cohérente et professionnelle, il est primordial que vos slides soient assortis. Si votre entreprise ne possède pas de charte graphique pour les présentations PowerPoint, créez en une. Utilisez un seul et même code couleur pour le texte et la mise en page. Vous pouvez pour cela, par exemple, reprendre les couleurs du logo de votre entreprise. Veillez à ne jamais utiliser plus de 3 couleurs différentes, pour ne pas obtenir des slides trop chargés voire bariolés.

Conseil n°3 – Des illustrations peu nombreuses mais efficaces

Images, photos, schémas, infographies etc. toutes les illustrations sont bonnes à utiliser tant qu’elles sont pertinentes par rapport au message que vous souhaitez communiquer à votre auditoire. Idem pour les vidéos et les animations. Cependant, il faut veiller à ne pas utiliser trop d’illustrations par slide, encore une fois pour ne pas trop charger vos slides et les rendre incompréhensibles pour votre auditoire. En règle générale, une seule illustration par slide suffit largement. Veillez à ne pas dépasser un maximum de 2 illustrations.

Conseil n°4 – Faire un plan

Pour que votre expression orale soit la plus fluide possible, n’utilisez pas votre diaporama PowerPoint comme un plan que vous consulterez lors de votre discours. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous retourner toutes les 2 minutes pour regarder vos slides, et ne devez, en principe, pas tourner le dos à votre auditoire. Préparez un plan sur une ou plusieurs fiches qui reprend le déroulement du diaporama, afin de pouvoir vous y référer d’un seul coup d’œil. Votre discours restera ainsi cohérent et vous ne paraîtrez pas hésitant.

Conseil n°5 – Un discours fluide

Si votre discours est fluide, vous aurez toute l’attention de votre auditoire, qui comprendra immédiatement le message que vous voulez leur faire passer. Afin que votre discours soit fluide, essayez de faire des phrases courtes et simples, même si elles comportent quelques mots de vocabulaire technique.

Conseil n°6 – La règle d’or : une idée par slide

Dans une bonne présentation PowerPoint, les idées sont bien organisées et bien segmentées, grâce au respect d’une règle simple mais incontournable : ne mettez qu’une seule idée par slide. Regrouper vos idées sur un même slide est inutile, et peut rendre votre message incompréhensible pour l’auditoire, ou trop « pénible » à déchiffrer. Il vaut mieux avoir 50 slides épurés mais percutants que 10 slides comportant chacun 5 idées totalement différentes.

Conseil n°7 – Le story telling

Pour illustrer vos propos, quoi de mieux qu’un bon exemple ! Le story telling consiste à raconter une histoire qui illustre votre message ou argument. Très utilisé dans les présentations PowerPoint professionnelles, il permet de capter immédiatement et durablement votre auditoire, qui comprend beaucoup mieux le message à faire passer grâce à la mise en situation faite par votre story telling. Par exemple, si vous présentez un nouveau produit, vous pouvez illustrer cela en racontant l’histoire d’un client qui l’a utilisé.

Conseil n°8 – Le choix des polices de caractère

Utiliser trop de polices de caractère différentes peut rapidement rendre vos slides PowerPoint illisibles. Limitez votre choix à deux polices différentes maximum, une pour les titres et une pour les textes, éventuellement. Optez également pour des polices de caractère simples, type Arial, et évitez celles qui contiennent trop de fioriture, une police manuscrite ou pire, une police gothique !

Conseil n°9 – Utilisez le bon vocabulaire

Votre vocabulaire devra être adapté à votre auditoire pour que votre présentation orale soit efficace. Ainsi, utilisez un vocabulaire simple et vulgarisé si vous faites une présentation pour vos clients. S’il s’agit de vos collègues de travail, vous pouvez alors utiliser un langage technique. Adapter son vocabulaire est primordial pour que votre discours soit écouté et compris immédiatement.

Conseil n°10 – Entraînez-vous !

Il n’y a pas de recette miracle. Pour être un bon orateur, il faut vous entraîner. Cela vous permettra notamment d’apprendre votre discours par cœur ou presque, donc de moins vous référer à vos notes, ce qui rendra votre expression orale automatiquement plus fluide. Par ailleurs, vous serez vous-même beaucoup plus à l’aise, ce qui sera également bien perçu par votre auditoire.

L’agence PowerPoint Slidepro en quelques mots…

L’agence Slidepro est spécialisée dans la création et la modification de présentations PowerPoint. Elle est composée d’une équipe d’experts qui peuvent vous accompagner à toutes les étapes, de la création du diaporama PowerPoint à la présentation orale, en passant par l’élaboration du design, le développement, le déploiement sur différents supports (site web, tablette etc.). Les experts talentueux de l’agence Slidepro peuvent vous proposer une offre sur mesure en fonction de vos besoins précis. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez les contacter en visitant le site web www.slidepro.fr

Tag(s) : #Trucs & astuces à l'oral

Partager cet article

Repost 0