Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il n'y a pas de raison. L'été, radios et TV rediffusent leurs meilleures compils ou donnent la chance à de jeunes talents. En ce mois de juillet, je vous propose de faire comme elles, en publiant sur ce blog des extraits de la FAQ de mon site pro. Et pour ouvrir cette collection je donne la parole à Jean-Félix Callens. Formateur et coach, c'est à Londres qu'il exerce  comme comédien et a obtenu sa certification en Analyse Transactionnelle. Un vrai plus pour mes clients désireux de trouver un expert en communication orale qui intervienne en anglais. Une sécurité pour moi, tant l'approche de JFC est respectueuse de la méthode pédagogique propre à la Boîte aux Images.

Que veut dire l'expression "se centrer" lors d'une prise de parole ?

Votre corps possède un centre naturel qui se situe à environ sept à huit centimètres sous le nombril.  En arts martiaux, on le désigne sous le nom de « the One Point ».  Lorsque votre énergie et votre attention se concentrent en ce point, vous vous sentez sûr de vous-même et prêt à l’action.  Dans les situations stressantes, L’Amygdala se met en route et vous met en mode de fuite, lutte ou de figement.  L’énergie et l’attention tendent alors à s’élever vers le haut de la poitrine (la tension monte).  Ceci vous fera paraître et vous sentir moins confiant et pourra rendre votre voix plus aigüe et plus ténue.  Il faut toujours se rappeler d’abaisser son centre avant de parler ou lorsque l’on sent être envahi par le stress.

 

Se centrer, c’est stopper l’instinct de fuite, de lutte ou de figement pour rester fluide et se connecter avec son intuition, son imagination, sa coopération, sa logique, sa créativité et son empathie. N'oubliez pas : la peur est une construction de la pensée. Bien souvent nous nous créons nos propres fantômes.

 

Tag(s) : #Ma pratique

Partager cet article

Repost 0