Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Caroline Messinger

Ecrivain et spécialiste du décryptage verbal, Caroline MESSINGER a collaboré à plus d'une dizaine d'ouvrages comme co-auteur de Joseph MESSINGER, son époux. Aujourd'hui, elle s'apprête à reprendre le flambeau de la Programmation Neuro Gestuelle. Une méthode de développement personnel particulièrement novatrice, créée par Joseph MESSINGER.  Celle qui avait choisi de décrypter les connotations du discours parce que les mots ne disent pas toujours ce qu’ils pensent et ne pensent pas toujours ce qu’ils disent,  a donc accepté de se prêter à l'exercice de l'interview.

Vous allez reprendre en septembre l'animation des stages d'initiation à la PNG, chez vous à Limeray, tout près d'Amboise. Quel public visez-vous ?

CM : Les stages redémarrent effectivement mi septembre. Ceux-ci s’adressent, d’une part, aux professionnels qui souhaitent développer ou enrichir leur activité avec de nouveaux outils. Je pense, notamment, aux coachs, aux formateurs, aux DRH, mais aussi aux profs, aux instits ou aux éducateurs, ainsi qu’aux professionnels de la santé qui sont dans la relation d’aide à la personne… Pour ne citer que ces quelques exemples. La PNG est intéressante, parce que les outils pragmatiques qu’elle propose peuvent s’appliquer à des domaines multiples. Cette technique peut rendre service à des professionnels venant d’horizons très différents. Ces stages d’initiation concernent également les particuliers en recherche de développement personnel. La PNG met à la disposition de ceux veulent progresser dans leur vie un ensemble d’outils formidables. Des outils très concrets qui permettent à chacun d’acquérir une meilleure maîtrise de soi, de retrouver une confiance en soi souvent malmenée. Bref, des outils qui vous réconcilient avec vous-même. La Programmation Neuro-Gestuelle initié par mon mari est une technique que je trouve admirable, parce qu’elle permet de revaloriser son estime de soi, tout en se débarrassant de la pollution de plus en plus prégnante du stress, de l’anxiété, voire de la déprime et d’éviter la spirale infernale de l’échec. En résumé, la PNG intéresse tous ceux qui considèrent que leur existence est directement exposée aux dangers de l’échec, qu’il soit professionnel, affectif, ou vital.

Votre mari a écrit : "Ces gestes qui vous changeront la vie". Livre qui contient les fondamentaux de la PNG. En quoi cette méthode peut-elle changer notre vie ?

CM : La PNG est une méthode de reprogrammation comportementale étonnante de par le pragmatisme des outils qu’elle propose. Cette technique inédite met en relation conscience et subconscient par le canal de réactions corporelles ou gestuelles. Réactions que chacun peut apprendre à traduire. La PNG privilégie la relation corps-esprit pour booster ces potentiels que nous n’avons pas encore inexploités. Par le biais d’exercices très concrets, la PNG permet à chacun d’évaluer ses motivations, de neutraliser ses handicaps, de stimuler ses atouts. Notre corps à des choses à nous dire et nous nous donnons rarement la peine de l’écouter. Sauf lorsqu’il commence à nous faire souffrir. Cette rupture corps esprit alimente notre mal être et bon nombres de nos maux parce qu’elle nous prive d’un réel potentiel énergétique. Notre corps dispose de ses propres moyens pour rectifier les perturbations de notre climat mental. Notre corps est un véritable baromètre que nous manquons de consulter au quotidien. Il nous informe en temps réel de ce que nous ressentons intuitivement. Grâce à la PNG, ce corps, trop souvent négligé, peut se transformer en véritable bouclier social contre la manipulation, le harcèlement, l’agressivité, etc…, etc… La Programmation Neuro-Gestuelle permet à chacun d’apprendre ou de réapprendre à communiquer avec son propre corps pour en faire un allier en toute circonstance… et changer le cours de sa vie, comme l’a pertinemment écrit mon mari.

Vous êtes l'auteur de plusieurs ouvrages sur le langage verbal, dont certains co-signés avec votre mari. Avez-vous de nouveaux projets d'écriture ?

CM : Bien sur ! En ce qui concerne le langage verbal, le projet pour lequel j’ai lancé un « Appel à témoins » sur le site ww.joseph-messinger.fr, il y a quelques mois de cela, reste d’actualité. Il ne sera pas finalisé dans les délais envisagés initialement, pour une raison toute simple : la 6ème édition de « Ces gestes qui vous trahissent » est programmée pour 2013. Je dois achever ce que Joseph n’a pas eu le temps de mener à termes. Ainsi que d’autres publications sur le décryptage gestuel. C’est plutôt une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Donc priorité aux gestes dans l’immédiat, les mots viendront après. Mais vous le savez aussi bien que moi, les gestes et les mots demeurent indissociables et totalement complémentaires, comme nous l’étions, Joseph et moi…

C'est l'une de vos toutes premières prises de parole depuis le décès de Joseph, avez-vous  un message plus personnel à faire passer ?

CM : Je profite de l’espace de parole que vous m’offrez pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui, depuis le décès de Joseph, me témoignent leur affection, leurs encouragements, leur attachement pour ce qu’il a entrepris avec passion. Joseph désirait ardemment que son travail reste après lui. Non pour la gloire ou la postérité, comme vous vous en doutez, mais bien dans la perspective de contribuer à une meilleure compréhension de la nature humaine. Ce que tous ses lecteurs ont parfaitement compris ! Joseph avait à cœur de populariser la PNG, c’est ce que je m’attacherai à faire. Mais je ne pourrais y parvenir sans la contribution de ceux qui ont trouvé, grâce au décryptage de leurs propres gestes, les clefs pour s'épanouir, vivre en harmonie avec eux-mêmes, avec leur entourage. La PNG de Joseph Messinger ne pourra trouver ses lettres de noblesse qu’avec la complicité de ceux qui ont été conquis par cette méthode de développement personnel aussi créative qu’innovante. Une méthode à son image. Sa méthode !

Tag(s) : #Au fil de l'actu

Partager cet article

Repost 0